Le prof

La Marine

Curieusement, c'est lorsqu'il était marin à bord du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc que Philippe Maurer (alias Filmo) a découvert sa vocation et débuté son parcours professionnel. En mer, il occupait son temps libre en réalisant des croquis pour amuser l'équipage. Les officiers l'encourageaient et souvent les matelots lui commandaient des dessins pour illustrer leur sac ou leur courrier. En quittant la Marine, il a tout simplement poursuivi sa route sur le même cap...

Les études, la vie d'artiste, le spectacle

Tout d’abord, il étudie le dessin d'art à l'académie de Montparnasse, puis à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Après l'obtention du diplôme supérieur d'arts plastiques, le parcours fût varié : Artiste peintre (normal après les Beaux-Arts) et peintre-décorateur sur les plateaux de télévision ( TF1, Antenne 2, VTF, ... )

Dessinateur de presse

Ensuite pendant 15 ans il est Journaliste Reporter Dessinateur. Il dessine pour la presse écrite : magazines hebdomadaires et mensuelles d'informations générales ou spécialisées, journaux d'entreprises.  Parallèlement Filmo réalise des illustrations pour le journal télévisé de France 2 (sous la direction des journalistes politiques Paul Amar et Olivier Lerner) et pour l'émission du Téléthon de France 2.

L'Atelier BD Filmo

A partir de 2001, il quitte les médias pour créer " l'Atelier BD Filmo ", atelier de dessin dédié à la bande dessinée et dans lequel il enseigne encore à ce jour.

Les Voileux

En 2023, Filmo met en ligne le site www.lesvoileux.fr, sur lequel sont exposées des illustrations et BD sur les bateaux, la voile, les voileux, ... Une partie du prix de vente est reversée à la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM).

 


Contact

Atelier BD Filmo

01.30.54.98.99

Atelier BD

Centre Culturel Sidney Bechet  92380 Garches

 

Stages BD

Centre culturel Athénée - 92500

Rueil-Malmaison